vendredi 20 février 2015

Le shercoat est arrivé !!!

Chère Laurence,

Tout a commencé en septembre 2012 quand je suis tombée sur ce lien. L'auteure y expliquait, en de nombreux épisodes, comment elle tentait de recréer un manteau. LE manteau. Le manteau de Sherlock.
(Et oui, c'est une semaine à thème...)

Oui, ce manteau-là !
Aujourd'hui, il y a des liens similaires plein Google, de fans qui s'amusent au cosplay, ou qui veulent juste un manteau cool (mais pas au prix de vente des boutiques en ligne), ou qui veulent qu'il soit très exactement à leur mesure. Ou juste pour le challenge. 
Bref, back in 2012, j'ai envoyé le lien à la meilleure frangine du monde, en lui disant "au cas où tu ne saurais pas quoi faire de ta machine à coudre...". Et on s'est mises au travail.

Je lui ai traduit les instructions en français (tu peux les télécharger ici en pdf si ça te tente), elle a commencé à dessiner un patron en mousseline, j'ai commandé du tissus sur un site de cosplay situé en Chine, elle a commencé à monter le manteau, pièce par pièce... Nous avons fait de multiples essais, j'ai évité d'être poignardée à coups d'épingles, elle a cousu, décousu, recousu, re-recousu (bref, ne nous voilons pas la face, je me la suis coulée douce en regardant Buffy pendant qu'elle se tapait tout le travail.)
Et je l'ai enfin reçu hier.


Ça aura pris longtemps, mais on aura été ralentie par mon déménagement (pas facile de faire des ajustements quand ton modèle ne vit pas dans le même pays !).
On n'a pas non plus fait une réplique exacte : mon manteau est plus cintré et les boutons sont côté "femme". D'ailleurs les boutons ne sont pas très ressemblants et c'est entièrement ma faute : je m'y suis bien entendu prise à la dernière minute pour tenter d'en trouver qui fassent l'affaire. Et je n'ai qu'une rangée de boutons au lieu de deux car mon tour de taille a évolué entre temps.

Mais, mais... Il est magnifique. Il est fantastique. Je l'aime d'amour et je vais avoir trop la classe dans le métro (et dans la rue, et au boulot, et dans les conventions).
Je te laisse apprécier la bête (je t'enverrais de meilleures photos quand j'en aurais !).


À bientôt Laurence. Et un immense merci à Julia.

- Aurélie

3 commentaires:

  1. Bravo les filles......L'idée est géniale et la couturière a du talent.....

    RépondreSupprimer
  2. Je ne dirais qu'une chose : il est magnifique ce manteau !
    Tu vas rocker les conventions !

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant, bon travail et merci de partager un si bon blog.
    inspections textile

    RépondreSupprimer