vendredi 6 février 2015

Le lien du vendredi #5 : Ancient Lives

Chère Laurence,

Les liens que nous échangeons les mardi et vendredi parlent beaucoup de culture. Mais aujourd'hui, je voudrais te parler de science. Et de science participative qui plus est !

La science participative, c'est quand de petites citoyennes comme toi et moi peuvent participer à l'avancement de la science. L'exemple le plus connu c'est "Fold It", une expérience qui propose de "jouer" à plier des protéines... Il paraît que c'est très addictif ! Et ça permet aux chercheurs de faire résoudre ces problèmes de pliage 3D par des cerveaux humains, qui restent plus efficaces que les solutions informatiques actuelles.

Mais le projet dont je voulais te parler aujourd'hui (et qui m'obsède depuis deux jours), c'est "Ancient Lives".
Tu te rappelles des collections de Papyrus de Paris 4 dont nous avions pu admirer des spécimens ? Et bien les papyrologistes d'Oxford ont scanné tout un tas de leurs collections et les ont mises en ligne... Et ils nous demandent de les aider à les transcrire !
Ces papyrus-là sont écrits en grecs (pas de hyéroglyphes, à mon grand désarroi !).


Le jeu consiste à identifier la position de chaque caractère et à l'identifier. Nul besoin de connaître le grec ancien, il y a des aides pour t'aider à reconnaître les lettres. (Quoique, ça doit être plus amusant si tu sais reconnaître quelques mots ?)
Parfois les papyrus sont vraiment durs à déchiffrer. Et certains sont écrits comme des cochons. Mais ça donne du challenge !
Je t'encourage donc vivement à aller essayer !

Passe un bon week-end,
- Aurélie

1 commentaire: