vendredi 16 janvier 2015

Le lien du vendredi #2 - Serial

Chère Laurence,

Mon lien aujourd'hui est un podcast. LE podcast. Celui dont tout le monde parle depuis qu'il a commencé à être diffusé en novembre dernier: Serial.

C'est une série en douze épisodes (entre 30 et 55 minutes chaque) dans laquelle une journaliste, Sarah Koenig, raconte son enquête sur le meurtre d'une jeune fille à Baltimore en 1999, et sur la condamnation consécutive de son ex petit ami (prison à vie + 30 ans, rien que ça).
La question qui sous-tend toute la série étant : a-t-il vraiment commis le crime pour lequel il a été condamné ?

L'enquête de Sarah Koenig est vraiment très détaillée et s'applique à faire la lumière, autant que possible, sur les zones d'ombre de l'affaire. Son "storytelling" est très prenant, et la série devient très vite addictive !

J'ai fini de l'écouter ce week-end et j'ai bien entendu passé mon dimanche soir à chercher plus d'informations sur l'affaire et sur ce qui s'est passé depuis la fin du podcast (qui s'est terminé un peu avant Noël).
Alors, pour t'épargner tout suspense, sache que, lorsque tu auras fini d'écouter Serial, tu pourras aller lire l'interview en trois partie de l'un des principaux personnages de l'histoire (je ne t'en dis pas plus pour éviter les spoilers). Puis tu fileras lire le blog de Rabia Chaudry, la personne qui a mis Sarah Koenig sur l'affaire, et qui s'avère très intéressante !
Si tu veux en savoir plus sur le côté légal de l'affaire, un professeur de droit a posté toute une série d'articles pour accompagner le déroulement de la série et expliquer les différentes actions de justice, le rôle de l'avocat, etc.

Bien sûr l'une des principales questions que les gens se posent ne concerne pas l'affaire en elle-même mais l'éthique derrière un tel reportage. Voici deux articles sur la question : The Complicated Ethics of Serial et Is it wrong to be hooked on Serial?

Et ensuite, une fois que tu as lu tout ça, tu m'appelles, parce qu'il faut qu'on en discute! :)

- Aurélie

[Remarque : Serial est un podcast américain, donc c'est tout en anglais, bien sûr. Mais Sarah Koenig articule extrêmement bien et est tout à fait compréhensible. Et quand certains témoignages sont difficiles à entendre et / ou à comprendre, elle reformule toujours.]



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire