lundi 26 janvier 2015

La garde-robe "capsule"

Chère Laurence,

Aujourd'hui, je voudrais te parler du concept de garde-robe capsule. L'idée, c'est de n'avoir qu'un nombre de vêtements limité qu'on va utiliser en boucle pendant une période donnée (le plus souvent, une saison, soit trois mois). C'est souvent présenté comme un moyen de faire des économies et d'échapper aux démons de la surconsommation.
Je suis tombée sur l'idée cet hiver et j'ai commencé à écumer le net pour en savoir plus... J'ai rencontré deux tendances principales : d'une part, tu as les filles qui sont fières de dire qu'elles n'ont dépensé "que $1000" pour constituer leur capsule de la saison (no comment). D'autres part, tu as celles qui constituent leur capsule uniquement à partir de vêtements qu'elles avaient déjà dans leur garde-robe, dans une optique minimaliste.

C'est dans cette deuxième catégorie que tombe le "Project 333" qui propose de ne garder que 33 vêtements et accessoires pour 3 mois. J'ai lu les explications avec avidité et je voudrais te raconter comment ça marche.

Le tri

La première étape demande de faire le tri dans ta garde-robe. On sort tout et on ne remet dans l'armoire que ce qui est :

  • De saison ; 
  • À ta taille ;
  • En bon état ;
  • Et, en bref, qui te va vraiment bien.
Au final, ça veut dire que tu ne vas garder à portée de main que des choses qui sont vraiment mettables et, donc, que tu vas avoir du plaisir à mettre tous les jours. Et ça, c'est un concept que j'adore. Parce que, bizarrement, ça ne m'arrive pas si souvent de n'avoir sur le dos que des fringues que j'aime et qui me flattent. Et ça me paraît être un objectif tout à fait admirable.

Le reste tu jettes, tu donnes ou tu ranges dans un carton sous ton lit. Enfin, à vrai dire, je crois que j'ai bien cinq (petits) cartons sous mon lit maintenant...
Dans ce qui reste, tu choisis les 33 pièces qui vont constituer ta garde-robe d'hiver.

Le problème

Personnellement, c'est là qu'il m'a fallu dévier du projet. Pour t'expliquer, laisse-moi faire le compte. Une fois que j'aie eu enlevé toutes les fringues d'été, de demi-saison, trop petites, trouées, qui grattent, déformées par le lavage, etc. il m'est resté :
  • Deux jeans dont la durée de vie promet d'être assez courte ;
  • Une jupe ;
  • 7 pulls et robe-pulls ;
  • 3 t-shirts à manches longues ;
  • Une bonne douzaine d'écharpes ;
  • 0 manteaux ;
  • Deux paires de chaussures à talons ;
  • 0 paires de chaussures plates fermées.
Tu le vois mon problème ?


Le truc, c'est que jusque-là, il était un peu difficile à identifier au milieu du bordel qui régnait dans mon armoire et dans toutes ces fringues vaguement "mettables" mais pas vraiment top.
Par exemples, suivant les principes du projet 333, je n'ai pas de chaussures plates à me mettre. Dans les faits, il m'en reste deux paires : une paire de baskets trouées que je ne peux pas mettre quand il pleut sous peine de finir absolument trempée (bien pratique à Londres...), et une paire de chaussures fermées dont la semelle intérieure s'est irrémédiablement plissée et qui me fait des ampoules. Je crois qu'on peut dire qu'il est temps de les mettre à la poubelle et de passer à autre chose...

Le shopping

Du coup, ça tombe bien que j'ai commencé le projet en janvier : c'est la période des soldes (à Londres aussi !). Armée de mon mini-budget (£100... On est loin des $1000 que j'avais pu croiser sur Internet !), je suis allée parer au plus pressé : un pantalon gris, plusieurs t-shirts à manche longues, une paire de chaussures. Et surtout, en guise de manteau (en attendant que ma soeur finisse de coudre celui qui est en cours)... une super cape d'hiver. Je peux me prendre pour Hermione Granger maintenant !

Ma super cape Betty Jackson Black ! Elle est en soldes et elle est là.

Et comme l'idée c'est que désormais je ne mets plus que des choses belles et qui tiennent plus de deux lavages, je me suis fait violence et je n'ai pas acheté du premier prix. Je dis violence, vraiment, parce que ça me fait vraiment mal de mettre plus de cinq euros dans un t-shirt.
Je me suis toujours dit "j'achète pas cher, même si ça tient pas longtemps, parce que comme ça je peux renouveler plus souvent", mais je m'aperçois de plus en plus que c'est une erreur : mes fringues pourries meurent plus vite que la vitesse à laquelle je peux les renouveler.
Du coup, je vais à Debenham et j'achète des choses dont j'espère qu'elle me tiendront plus d'une saison (ô, miracle !).

Les 33

De retour à la maison, c'est l'heure du comptage officiel. Pour l'occasion, j'ai changé mes fringues de placard, histoire de tout regrouper dans un même endroit. Et puisque les trois-quarts de mes habits sont stockés sous mon lit, j'ai désormais plus de places pour mes piles de bouquins !

Si tu te souviens bien, l'idée avec le projet 333 c'est de n'avoir que 33 vêtement et accessoires pour 3 mois. C'est censé contenir aussi bien les habits, les chaussures, les manteaux, et les bijoux.
Mais il y a des exceptions. On ne compte pas, tout ce que le monde extérieur ne voit pas :

  • Les sous-vêtements ;
  • Les vêtemets de nuit ;
  • Les vêtements de sport.
J'ai choisi de ne pas compter les ceintures pourries qui empêchent mes jeans de tomber mais que personne ne voit jamais, cachées sous mes pulls. Ni les débardeurs et collants que je mets en "sous-couche" quand il fait froid.
Et je ne compte pas non plus ma collection de boucles d'oreilles et mes quelques bracelets car je n'ai pas envie de me limiter là-dessus maintenant. On verra peut-être plus tard.

Je suis restée un moment devant mon armoire à me demander ce que j'allais vraiment mettre pendant ces trois mois d'hiver. Qu'enlever ? Que garder ? Jusque-là, j'avais gardé quelques chemises manches trois-quart et deux t-shirts à manches courtes mais j'ai fini par les ranger sous le lit car ça pèle bien trop pour ne serait-ce qu'imaginer de n'avoir pas de manches longues, même à l'intérieur.
J'ai gardé une robe pour les soirées mais ça fait presque un mois qu'elle hante mon armoire et je ne l'ai toujours pas mise parce que 1/ il fait trop froid pour être en robe ! 2/ je n'ai pas de gilet suffisamment chaud pour mettre avec. Mais je l'aime bien alors je continue d'hésiter.

C'est vain, mais je sais que tu apprécieras : mon armoire minimaliste !


Quoiqu'il en soit, mon décompte est toujours en-dessous des trente-trois permis (29 !), mais qu'importe ! Comme ça, j'ai un peu de place en cas de nouvelles acquisitions. Par exemple, il faut vraiment que je m'achète encore d'autres t-shirts à manches longues car je n'en ai vraiment pas assez...

Je ne sais pas si mon armoire restera vraiment telle quelle jusque fin mars. Si le temps change radicalement, je procèderais peut-être à une réévaluation avant la fin du temps imparti. Mais... je te tiendrais au courant !

Que dis-tu de cette idée de "capsule" ? Est-ce que ça te tente ?

- Aurélie


5 commentaires:

  1. Gloire !!! Ô que j'aime un peu de concept fringuistique tôt le matin.
    L'idée du 333 me paraît louable, mais je reste comme toi dubitative sur le fait qu'elle nous encourage à acheter (et imposer un chiffre, le "33" c'est peut-être aller un peu loin : si je suis à 20 en garde-robe, on a tout gagné : j'imagine que la notion de minimalisme dépend vraiment des gens et de leur mode de vie).
    Enfin, je pense qu'un tel concept ne peut pas se passer de (attention grosse invention lexicale) sérieuse fashion literacy, où l'art de connaître la mode un minimum, savoir ce qui nous va où pas, et quel est notre style, car c'est sur cette base que l'on peu réduire notre placard à sa substantifique moëlle.
    Par contre pour la qualité : hourra ! Je partage ton avis à fond, on revient de loin, ma bonne dame.
    Enfin, je kiffe ton article (tu t'en doutais, je l'attends depuis que tu m'en a parlé à Noël), tu me donne envie de faire un billet à mon tour pour t'expliquer ma vision de la chose, avec des dessins de ce que je porte (et ce superbe manteau nécessite une photo in vivo : ma boîte mail t'attend, je veux voir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyons claires : la fille du projet 333 n'encourage pas à acheter, bien au contraire : c'est une minimaliste pure et dure ! Là, c'est moi qui ait dû aller faire du shopping car le projet m'a permis de me rendre compte des lacunes de ma garde-robe...
      Et elle avoue elle-même que 33 est un chiffre arbitraire. Elle avait juste besoin d'un chiffre pour pouvoir marketer sa méthode... Ceci dit, je t'encourage à aller jeter un oeil à son site web, il est plein de bonnes idées !
      Je suis absolument d'accord avec toi sur la "fashion literacy" et j'attends avec impatience de lire tes billets sur la question. Et tes recommendations de lecture !

      Supprimer
  2. Justement je me suis remise en tête le "projet" capsule ce week-end.
    Je suis tombé sur celui-ci en 20pièces que je trouvais pas mal (http://into-mind.com/2013/09/05/20-pieces-20-outfits-fall-edition/). Y'a plus qu'a trouver l’énergie de faire le tri....
    Bon je sais pas si tu vas trop étrenner ta cape par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes... J'ai hâte d'essayer la version définitive du Super Manteau ! :D

      Et oui, le lien que tu proposes est vraiment pas mal!

      Supprimer
  3. Je suis d'accord, Julia, ce lien est top !

    RépondreSupprimer