mardi 14 avril 2015

Liens : le retour du sténopé

Chère Aurélie,

Alors que tu te remets tout doucement de tes grandes aventures américaines, voilà un mini-article sur ce sujet que j'ai bien l'intention d'approfondir, mais qui n'est pour l'instant qu'une ridicule boîte à chaussures dans un coin de mon crâne: je veux m'interroger sur la production contemporaine d'images, et donc produire des images, et même si je fantasme des trucs autours de l'impression comme la linogravure et la sérigraphie, c'est la photo qui me fait froustiller* ce tantôt.
Mais pas n'importe laquelle.

Parce que la "grande" photographie me fait un peur, avec sa technique toute pointue et ses beaux experts. Non, je veux du fun, et commencer par comprendre pour de vrai comment ça marche, la reproduction du réél sur papier.

Alors en ce moment, je bavouille à l'idée de bidouiller un sténopé.
Qu'est-ce que c'est ?
L'ancêtre de l'objectif, le degré 0 de la bricole photographique, un truc qui nous vient des camera obscura italiennes de la Renaissance (à ce sujet, il y avait une nouvelle terrifiante portant ce nom dans un recueil Alfred Hitchcok présente quand j'étais ado).
On s'en sert pour des photos très étranges, et curieusement datées...

Dans mon recueil de liens pour cette ténébreuse activité, on trouvera ceci :

un mode d'emploi
un groupe de fans du sténopé
un truc tout prêt avec des cours si vraiment j'y arrive pas

Voilà mon projet du printemps, j'ai hâte de trouver du temps pour le tester !



* frémir + croustiller, c'est le verbe descripteur ultime quand on aime un truc, non ?

2 commentaires:

  1. Super idée : mon frère et ma belle-soeur ont fait un petit album mode d'emploi en 5 photos : https://www.facebook.com/stephaniesnuggsphotographe/photos/ms.c.eJw9y8cRACAMA8GOGMtR7r8xGNJ3dUKwNNOCoCVi4AKdIVr9YY3Idj5w7Iv8wu0UmNxOETM~-.bps.a.1587266334850284.1073741838.1587226121520972/1587266358183615/?type=1&theater

    RépondreSupprimer